Retour à la capitale

Publié le par Danlag

 

On traverse la steppe dans la poussière, un problème de bagages nous gache l'aprés-midi, un volcan en éruption en Islande hypothèque notre retour en Europe.

mongolie2450  mongolie2440
 mongolie6040  mongolie7080

 

La nuit àa été difficile pour "certaines" à cause des ronfleurs.

Lever vers 7h, direction les toilettes, ces w.c. sont immondes, une cabane abrite 2 cabinets, elle est posée directement sur un trou énorme dans le sol, quelques planches en travers du trou permettent de poser les pieds pour s’accroupir. L’odeur des excréments prend à la gorge. Nous quittons le village vers 10h00. Les chauffeurs rentrent avec les camions nous les rejoindrons ce soir à Oulan-Baator.

Nous partons avec nos guides dans deux minibus jusqu’à Moron distante de 120km., puis nous voyagerons en avion de Moron à Oulan-Bator. Sur la piste, qui longe une route en construction, nous croisons chevaux et chameaux dans des paysages de steppe magnifiques sous un ciel nuageux où alternent ombres et lumières.

Après le pique-nique dans les minibus, un vent violent glacial qui soulève la poussière nous y oblige. On arrive à Moron vers 14h00, le musée que nous devions visiter est fermé, faute de mieux on fait un tour au marché, le clou de nos achats: un briquet qui projète dans un faisceau de lumière une scène coquine ! En sortant du marché, un problème de camion trop chargé en bagages semble pouvoir créer un problème avec les autorité locales. Certains s’énervent, l’endroit, l’entrée du marché, est mal choisi pour ce genre de débat. Tout rentrera dans l’ordre, nous récupérons la moitié des bagages que nous emporterons dans l’avion.

Après une bière dans une sorte de pub un peu minable, direction l’aéroport . Longue attente entre 17h00 et 19h30 et à 21h15 nous sommes de retour dans la capitale, toute la neige a fondu. Au camp, un très bon repas nous est servi et après enfin, un rasage de ma barbe de 15jours et une douche, il est 1h00 du matin quand je me couche.

Une petite incertitude plane sur notre départ : on vient d’apprendre qu’il y a quelques jours une très grosse éruption volcanique en Islande a provoqué un immense nuage de cendres qui a perturbé tout le trafic aérien de l’Europe du Nord, nous ne sommes pas sûrs de décoller lundi matin, de plus je reçois des sms m’annonçant des grèves sncf, que va-t-on devenir?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :