Chute de cheval

Publié le par Danlag

 

Les chevaux sont-ils fatigués, lors de la chute de son cheval, Martine se casse le poignet : direction l’hôpital.

mongolie2190  mongolie2380
 mongolie4180  mongolie4250

 

Lever vers 8h30, très bonne nuit car nous maîtrisons enfin le feu.

Petit déj. habituel : pain de mie, confiture de myrtille, gâteaux sablés, arrosés de thé ou de café soluble et lait en poudre.

On quitte le camp vers 10h30. 11h00 le cheval de Martine trébuche, il l’entraîne dans sa chute; elle mord la neige et se casse le poignet. Une attelle est vite posée, le camion le plus rapide est affrété, Jean-Claude, Enebich, Martine et le chauffeur s’embarquent rapidement pour Hatgal, puis l’hôpital de Moron à 180km. d'ici. 

Nous continuons notre route.

Aujourd’hui, le terrain est dégagé, ce qui permet de galoper allègrement. Dans un de ces galops, je perds mon groupe de vue et continue ma chevauchée avec les jeunes.

Un peu plus tard, nous nous arrêtons au bord d’une rivière qui n’est pas gelée (peut-être trop de courant ou bien l’eau est chaude) et qui possède des vertus thermales à ses différentes résurgences. Tout peut se guérir ici ! le cœur, les reins, les yeux, etc.… On fait plaisir à nos guides en buvant chacune de ces eaux miraculeuses qui ne peuvent que nous faire du bien !

Puis on descend vers le lac afin de traverser la rivière vers un petit delta assez marécageux avec une lagune qui abrite quelques oiseaux : cygnes, oies genre bernaches, grèbes et autres canards de surface.

Puis pour des raisons de sécurité, on rejoint les « Tamalous », sans guide depuis que Ebiche accompagne la blessée vers l’hôpital. Côté cheval, on a dû faire une quinzaine de km en 3h, la température mini fut de –8° mais par moment le vent reste piquant. Mais depuis que l’on a passé le col, la météo devient de plus en plus clémente et il n’y a plus de neige au sol, c’est très agréable de retrouver un petit peu de « verdure ».

Encore un trou dans la glace pour abreuver les chevaux, ce soir il faut s'aider de la tronçonneuse, la couche de glace sur le lac est de plus de 1,90m.

On se couche vers 22h00.

Certains partent réparer des filets, pour une partie de pêche nocturne avec nos guides vers la lagune. Ils semblent être rentrés vers 23h30…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :